Les documents
Administratifs
Sportifs
Divers
Code moral
Valeurs et principes du Judo
Le respect et l’entraide
Le respect, en revanche, c’est ce qui a dû vous marquer en mettant les pieds dans un dojo. La photo de son fondateur qui trône en plein milieu, le salut en montant sur le tatami, celui pour démarrer la séance d’entraînement, celui que l’on adresse à son partenaire lorsque l’on démarre une opposition ou un simple exercice, celui pour finir la séance d’entraînement et enfin celui pour descendre du tatami. Autant de saluts que de respect qui accompagne ce sport merveilleux et c’est la première chose que vous apprendrez en vous initiant. Une première belle valeur qu’on aimerait, ne nous cachons pas, retrouver chez toutes les personnes qui peuplent ce monde.
L’entraide et la prospérité mutuelle régissent aussi la pratique de ce sport ancestral. Bien qu’il s’agisse d’un sport individuel, le judo ne peut pas se pratiquer seul. En effet, la présence de partenaires (si l’on parle d’un entraînement) ou d’adversaires (si l’on parle d’une compétition) est indispensable. Et c’est bien en étant au contact de chacun que l’on progresse. Le partenaire nous aide à devenir meilleur en nous aidant à réaliser nos techniques à l’entraînement, quand l’adversaire en compétition nous permettra de nous dépasser. L’un comme l’autre nous aide donc à progresser. N’est-ce pas là ce que l’on recherche dans la vie, être entouré de personnes bienveillantes pour nous aider à nous sublimer ?
Le code moral
Maître Shozo Awazu a rédigé un code moral propre au judo. Chaque pratiquant en prend connaissance dès ses premières initiations, il fait partie intégrante de la discipline. À l’image d’un règlement intérieur, chaque judoka quel qu’il soit sait qu’il doit se tenir à ce code moral comme à un code d’honneur. Comme il enfile son kimono pour monter sur un tatami, il doit s’imprégner de ce code moral pour avoir le droit de s’adonner à son sport favori ! Un bon moyen d’en faire son code moral pour la vie.